Voila deux rubriques qui servirons tous les Dj qui visiterons ce site.
La première est une suite de l' article " Apprendre à mixer " et vous offre la possibilité de trouver des variantes pour vos mix.
La deuxième vous explique le protocole pour enregistrer vos vinyls sur votre ordinateur. De plus, cela vous permettra d' enregistrer des morceaux de MD sur votre ordinateur, alors que cela est normalement impossible, avec Sonic Stage; pour ceux qui possède un modèle de Sony. Pour les autres, vous pouvez par exemple brancher votre radio sur votre ordi et enregistrer directement les morceaux au format WMA et ensuite les graver pour votre utilisation personnelle.
Je vous rappele que LE PIRATAGE EST INTERDIT et que vous devez faire un usage privé de ces morceaux. Merci de respecter la charte des droits d' auteurs.






VARIANTES DE SCRATCH




Le PasS-PasS
Le pass-pass ou beatjuggling est l'art de jongler avec les platines. Pour les techniques les plus simples, tu repères le début d'un boucle. Tu stickes ton vinyl pour tes deux platines. Ensuite, tu vas répeter la même boucle de 4 temps, en jongleant entre les deux platine à l'aide de ton cross.




Le Chirp Scratch (Créateur : DJ Jazzy Jeff)
Il est important de commencer au début du son. On considère que le vinyl est une horloge, la marque vers 9 Heures. Commencez avec le crossfader ouvert . Poussez le son en fermant le Cross comme pour un scratch d'attaque, et rouvrez le cross pour faire entendre le retour. Répétez cette opération en allant de + en + vite . Un bon truc pour trouver la bonne sonorité rapidement : faire un scratch d'attaque en avant et un en arrière, puis les enchaîner rapidement.



Le Transformer
Voila en gros comment on pourrait représenter graphiquement un scratch: le trait noir signifie le son lu en avant sur le disque, car il est orienté dans le même sens que le mouvement de la platine.Les coupures blanches correspondent aux coupures du cross fader de votre table, selon la longeur de celles ci... Sur le transformer vous devez donc poussez le dique en avant,avec le cross fader fermé et l' ouvrir pour jouer certaines parties du son. Afin de vous entraînez, repérez un son long sur votre vinyl, et faites des ouvertures variées en temps et en répétition. Pour obtenir des effets différents vous pouvez par exemple utiliser les faders ou les switch line /phono... A vous de voir...

Le Transformer (ou Transform) demande de manipuler le fader rapidement et avec assurance. Au début du Scatch, le Fader doit être fermé. Quand t'es prêt à commencer tu dois faire bouger le son autour d'une position bien précise et ouvrir le Cross puis en faisant varier le rythme du mouvement du poigné tout en ouvrant et fermant la fader. Le Fader doit toujours suivre le son. Le fader doit normalement être fermé à la fin du mouvement. Ce scratch rendu célèbre par DJ Cash Money est terrible pour annoncer les scuds qui arrivent après. Au final on obtient toujours la même phrase musicale à différentes vitesses mais toujours dans le Tempo.







Le Baby Scratch
Le baby scratch est probablement le plus facile des scratchs .Tu ne dois pas utiliser le fader. Le scratch en lui-même comprend un mouvement en avant suivi tout de suite par un mouvement en arrière. La clé de ce scratch réside dans le fait que les deux mouvements doivent être effectués dans le même beat. Ce type de mouvement est identique à celui pour aligner 2 beats. Même si le Baby reste assez basique, tu peux toujours y trouver de bonnes variations.Tu peux essayer de commencer dans l'autre sens (le Backward en premier pour finir avec le Forward). Tu peux aussi faire varier la vitesse du mouvement.



Le Tear Scratch
Le mouvement du Tear Scratch ressemble un peu à celui du Baby (on n'utilise pas le CrossFader). Le backward se décompose en 2 temps. D'abord on revient assez vite, puis dans un deuxième temps avec une légère pression sur le scud on ralentit le mouvement de la platine. On obtient au final un scratch avant suivi d'un scratch arrière rapide puis plus lent.



Le Flare
Le Flare ressemble au Transformer mais à la différence de la position initiale du Fader, on doit commencer avec le Fader ouvert. On commence avec un scratch avant (Fader ouvert) puis au milieu du forward on ferme le fader pour le rouvrir d'un coup (click) . Sur le Backward on fait la même chose avec le fader fermé et finissant avec le Fader ouvert. Le Flare du nom de son " inventeur " Dj Flare, peut s'effectuer avec de l'entraînement avec plusieurs clicks d'affilé sur l'aller pour un rendu encore plus saisissant.

C'est en quelque sorte un Transform à l'envers puisque l' on doit commencer avec le Fader ouvert. Le graphique se lit exactement comme pour le transformer, il faut fermer 2 fois le cross sur la poussée, et une fois dans l' autres sens. La différence entre les différents flaires, réside dans le nombre de clic, en général il y en a un de moins au retour...







L'Orbit
L'Orbit pousse le Flare un peu plus loin, en augmentant la durée des Fade in et des Fade out réalisés sur le Sample. Pendant un aller du Flare, on doit faire un Fade out puis un Fade in sur le Sample. Pendant un aller de l'Orbit il faut faire cela deux fois. En clair, le Fader doit décrire quelque chose comme ça : (on commence avec le Fader ouvert) Fermé, ouvert, Fermé, ouvert. Ce mouvement doit aussi être réalisé pendant l retour de l'Orbit. La clé de ce scratch est de créer un rythme avec le Fader en ouvrant et fermant le Scratch toujours à la même position créant ainsi un Scratch " rangé ". Au final on obtient donc 4 sons distincts : 2 sur l'aller, 2 sur le retour.
En fait, cela signifie que l' on fait le même scratch à l' aller et au retour: par exemple (selon notre schéma), 2 clics aller et 2 clics retour







Le Chop
Le chop aussi appelé Stab est un bon scratch pour commencer à utiliser le Fader. Le mouvement de la main, utilisé pour ce scratch est le même que pour le Baby. La différence est que l'on coupe (Cut) le Backward à l'aide du CrossFader. Le Fader doit commencer avec la position ouverte et on fait un scratch avant (forward) normal. La coupure se fait juste avant de commencer le Backward où tu dois fermer le Fader. La difficulté de ce scratch est de faire rentrer la coupure dans le bon timing. Normalement, on doit obtenir un petit scratch intempestif !



Le Forward et le Backward
Le Forward (en français : le scratch avant) est assez facile, mais c'est le scratch le plus important pour commencer à mixer. Il suffit de "balancer" le scud en avant et de fermer le CrossFader sur le retour (Backward). Le Backward (scratch arrière) utilise bien entendu la même philosophie. Il suffit de faire revenir le scud en arrière et de fermer le crossfader, si on veut revenir en avant à l'endroit où le scud devait être. Tu peut mettre un petit effet en ne revenant pas en avant, mais c'est risqué. Il faut bien maîtriser le tempo du scud pour pas être trop en décalage.



Le Chirp
Ce scratch demande déjà plus de doigté et de coordination. On commence avec le Fader ouvert et en faisant un forward normal, mais en faisant un fade out, (fermeture progressive du fader) sur la fin du beat. Le retour est fait avec un fade in (ouverture progressive du fader) au début du Backward. On obtient donc un aller-retour avec, entre l'aller et le retour une fermeture, puis une ouverture progressive du fader. C'est un scratch un peu vieux mais qui reste inévitable car spectaculaire. Pour un effet plus saisissant, il faut en faire plusieurs en faisant varier la vitesse d'exécution. On a au final des petits sons aiguës comme le son des jeunes zozio ("chirp" = "pépiement").



Le Crab
Le Crab (appelé " 3 Doigts " ou " 4 doigts ") est " réservé " aux performers, il demande un très fin doigté et un bon équipement pour être réalisé convenablement. Quand le Fader est positionné de telle sorte que l'on peut tout juste entendre l'autre platine, on parle de " cut in point " (point de coupure). Pour réaliser le Crab il faut commencer avec le Fader Fermé. Le pouce doit être placé au " cut in point " avec les 4 autres doigts tenu verticalement de l'autre côté du Fader. Pendant le Retour, chaque doigt doit tapé le Fader sur le pouce ce qui fait comme un ressort en faisant revenir le Fader à la position fermée. Il faut commencé avec le petit doigt en premier, suivi par l'annulaire, le doigt du milieu (appelé Fuck), puis l'index donnant ainsi un mouvement de balance rythmique ressemblant au mouvement des pattes du crabe. Comme on l'a dit plus haut ce scratch demande un équipement de qualité. Réaliser ce scratch est presque impossible si tu possèdes un fader de merde (généralement fourni avec les modèles pas trop rèche. Le résultat est une sorte de Transform très rapide. Un variante de ce scratch est le Twiddle (tripoter) qui se réalise avec seulement 2 doigts.




Le Tweak Scratch
Pout le Tweak il faut stopper la platine puis bouger le plateau avec les doigts d'avant en arrière.



Le Bubble Scratch
Le bubble n'utilise pas le Fader mais l'Equalizer de la Table. On fait varier l'EQ du max au min en faisant des scratchs avant et arrière. Ce scratch inventé par Dj Noize donne un effet un peu spatiale comparable avec une pédale wah-wah pour une guitare électrique.



L'Hydroplane
L'hydroplane s'effectue pendant que le disque tourne en exerçant une légère pression sur la surface du disque avec un ou plusieurs doigts sans stoper le disque. Le résultat est une sorte de son grave.



L'Airplane
On appelle aussi cette technique le phazing. Le principe est de prendre 2 beats identiques et de les mettre à la même vitesse en même temps sur les deux platines. En laissant le crossfader au milieu, on obtient un son "spatial".



Le Strobing
Le strobing inventé par DJ Shortkut, s'effectue en faisant un passe-passe entre 2 disques (qui peuvent être différents) tout en ralentissant le tempo en tapant légèrement sur les disques. On peut ainsi créer de nouveaux beats en jouant sur les caisses claires, cymbales, etc...





































































































                              [HOME]

© 20/07/2004 by Gugus. e-mail: webcreator@djaroy.com