Pour gagner en rapidité cliquer sur la rubrique désirée. Vous accéderez ainsi directement à la rubrique souhaitée.
Enjoy it.....







AU SUJET DU MATOS




Au sujet du matos



1) PITCH Il permet de régler la vitesse de défilement du plateau sur lequel le disque tourne.
2) FADERS Ils déterminent le volume de diffusion de chaque disque.
3) CROSSFADER Placé en bas de la table de mixage, il permet de passer d' un disque à l' autre.
4) FADER DU CASQUE Il permet de choisir le disque en écoute au casque, sur la platine 1 ou 2.
5) GAINs Ils servent à régler le niveau sonore du disque en sortie de platine/entrée de console, qui varie selon la qualité du vinyl.










LE REMIX



Pitch 1) Le pitch de chaque platine est positionné sur 0: les deux disques sont au même tempo.
Fader 2) On monte le volume du disque 1, sur la platine de gauche à l' aide du fader placé sur la table de mixage: le disque 1 est ainsi diffusé au dancefloor, dans la mesure où le crossfader est placé complètement à gauche pour ne pas diffuser le morceau qui arrivera sur la platine de droite (disque 2).
3) Pendant la diffusion du disque 1, le disque 2 est en pré écoute au casque, avec une seule oreille. Chaque oreille entend un son différent. Il faut d' abord localiser le coup de basse (bass drum/grosse caisse) du disque. Il s' agit du son placé au premier des 4 temps de la rythmique, caractérisé par le gros "boum". Identifier ensuite la caisse claire, en repérant précisement celle du quatrième temps : se référer à celle du deuxième temps située juste après le coup de caisse claire trop proche du premier temps pour donner une appréciation rigoureuse de la mesure temporelle, amènerait à un mix bancal. Pour vous y retrouver, n' hésitez pas au départ à compter les 4 temps de chaque disque à haute voix! Une fois que vous l' avez repérée, calez au casque le coup de basse du disque 1 en cours de diffusion sur le dancefloor, et lancez le disque 2 à ce moment précis.
Table et Platine 4) Augmentez le volume du disque 2, via le fader correspondant, puis placez progressivement le crossfader jusqu' en position intermédiaire, c' est à dire au centre. Si vous êtes confiant, vous pouvez placer d' abord le crossfader en position intermédiaire, puis monter progressivement le fader du volume du disque 2.
Table1 et faders 5) Une fois les deux disques en diffusion, baissez doucement le volume du disque 1 à l' aide de son fader.
Table2 et Crossfader 6) Poussez ensuite totalement le crossfader sur la droite, ce qui signifie que le disque 2 est seul sur le dancefloor. Et comme vous assurez, l' enchaînement s' est produit sans que le public s' en rende compte : bravo vous venez de réussir votre mix!









LE SCRATCH ET LE BABY SCRATCH



Introduction

  Le scratch consiste à créer des sons en effectuant des aller et retour sur un ou plusieurs disques. La technique de base que nous allons étudier ici est la base du scratch,
c' est à dire le baby scratch. Pour ce test nous allons utiliser un seul disque. Une fois le baby acquis, vous pourrez utiliser deux disques dont l' un des deux servira de base rythmique.
Pour commencer, utilisez la main avec laquelle vous êtes le plus habile. Soyez doux avec le disque, il ne vous a rien fait! Caressez le, car il n' est pas nécessaire d' effectuer une grosse pression pour effectuer un bon scratch.

De plus, la vitesse du disque scratché doit être légèrement ralentie, cela permet de mieux découper le mix. A l' inverse, la vitesse du disque non scratch‚ doit être accéléré.
Par ailleurs, plus l' élément choisi est court plus le mouvement effectué avec le disque est rapide. Au niveau de la table de mixage, diminuez les basses sur l' élément scratché
et augmentez les aigus. Inversement pour l' autre disque. Enfin, le gain du disque scratché doit être légèrement supérieur à celui non scratché.



Pratique du baby scratch

1) Appliquez un peu de salive sur le bout de vos doigts, pour pouvoir aggriper facilement le vinyl. Si vous êtes droitier, utilisez la platine de droite ou la platine de gauche sinon.
Table 3 2) Donc pour les gauchers, le fader de la platine de droite est complètement baissé car il n' y a pas de disque dessus, et celui de gauche est totalement ouvert. Au début de l' exercice le crossfader est en position ouverte (… gauche).-> cf photo.
Enfin pour les droitiers, le fader de la platine de gauche est complètement baissé car il n' y a pas de disque dessus, et celui de droite est totalement ouvert. Au début de l' exercice le crossfader est en position ouverte (… droite).
Table et platine 3) Cherchez un bon élément sur le vinyl, que vous testerez auparavant avec un mouvement d' aller et retour sur une plage qui ne doit pas excéder 1/4 de tour.
Table et platine 4) Une fois l' élément trouvé, vous pouvez commencez à scratcher: effectuez un aller avec le disque, tout en fermant le cross.
Table et platine 5) Effectuez un retour avec le disque, tout en baissant complètement le fader si vous ne voulez pas entendre le son du retour.
Table et platine 6) Effectuez de nouveau un aller sur le disque en rouvrant cette fois le fader de la table de mixage. Voilà vous avez fait votre premier scratch. Ensuite vous pouvez trouver des variantes en ne fermant pas le retour mais plutôt l' aller. Vous obtiendrez alors un scratch intempestif.
Code
[HOME]

© 20/07/2004 by Gugus. e-mail: webcreator@djaroy.com

DHTML - Transition de page Ouverture verticale